Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 17 entrées
  • Produit de données Outil

    Arctic Regional Climate Centre Network (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    ArcRCC-Network offre de meilleurs services et produits climatologiques, y compris des prévisions régionales à long terme, et renforce la capacité de répondre aux besoins d'informations climatiques dans l'Arctique. Il est basé sur le concept du RCC de l'OMM avec des contributions actives de tous les pays membres du Conseil de l'Arctique à travers une structure mutuellement convenue composée de trois nœuds géographiques sous-régionaux, à savoir (i) le nœud de l'Amérique du Nord, (ii) le nord de l'Europe et le nœud du Groenland et (iii) Nœud Eurasie.
    Organisation:
    Organisation météorologique mondiale
    Sous-organisation:
    Centre régional du climat de l'Arctique
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil

    Banc d’essai pour un protocole de prise de décision dans le secteur hydroélectrique (Opens in a new Window)

    Le Banc d'essai pour un protocole de prise de décision sur dans le secteur hydroélectrique offre aux gestionnaires de l'hydroélectricité un outil interactif leur permettant de mieux comprendre les problèmes et d'intégrer les informations climatiques et autres conditions pertinentes (marché de l'énergie, conseils d'experts, etc.) processus de fabrication.
    Organisation:
    Ouranos, Gouvernment du Canada: Ressources naturelles Canada, Manitoba Hydro, Gouvernement du Québec, Hydro Québec
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Outil
    Outil

    Données d’érosion côtière (Opens in a new Window)

    Les données d’érosion côtière présentent les tendances de l’érosion côtière et du déplacement des rives en fonction de sites de mesure particuliers. Les utilisateurs peuvent chercher un emplacement le long du littoral du Nouveau-Brunswick à l’aide d’une carte interactive. Cela permettra au gouvernement, aux établissements universitaires et aux consultants d’avoir accès aux données sur l’érosion côtière et de sensibiliser la population aux risques d’érosion.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Ensembles de données climatiques en génie (Opens in a new Window)

    Les ensembles de données climatiques en génie comprennent : les fichiers d’intensité-durée-fréquence (IDF), les fichiers météorologiques canadiens pour l’énergie et le génie (FMCEG) et les fichiers météorologiques canadiens pour le calcul énergétique (FMCCE). L’ensemble de données d’IDF contient des statistiques sur l’intensité, la durée et la fréquence des précipitations de courte durée. Les données sont présentées sous forme de tableaux et de graphiques pour divers endroits au Canada. Les FMCEG fournissent des conditions météorologiques horaires et à long terme à des stations de surveillance partout au Canada, avec au moins 10 années de relevés entre 1998 et 2014. Les ensembles de données des FMCCE contiennent 12 « mois météorologiques typiques » sélectionnés à partir de 30 années de données, y compris le rayonnement total quotidien, la température au thermomètre sec, la température du point de rosée et la vitesse du vent.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Service météorologique du Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    Outil

    GeoWeb Water Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive du portail Géoweb sur l’eau affiche les données historiques et actuelles sur la quantité et la qualité de l’eau ainsi que sur le climat pour des stations à travers la Colombie-Britannique de 1886 à 2018. Les mesures particulières comprennent la température, les précipitations, l'épaisseur de la neige, la qualité de l’eau, la profondeur de l’eau souterraine, etc. Les données sont disponibles en format graphique pour chaque station de surveillance.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des Ressources naturelles
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    Hurricane Season Flood Alert System (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Système d’alerte aux inondations pendant la saison des ouragans (SAISO) est fondé sur les quantités de précipitations prévues et vise à fournir aux collectivités des services d’alerte aux inondations comme outil clé d’adaptation aux changements climatiques et de sécurité publique. Des alertes sont fournies aux collectivités qui ont des études de cartographie des risques d’inondation ou qui ont publié des courbes d’intensité-durée-fréquence (IDF) à partir desquelles les déclencheurs d’inondation fondés sur les précipitations peuvent être dérivés. Le SAISO est opérationnel pendant les mois de pointe des ouragans de juin à décembre et il fournit des alertes pour 45 collectivités.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Sous-organisation:
    Ministère des Affaires municipales et de l’Environnement , Division de la gestion des ressources en eau/Services d’incendie et d’urgence
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Outil

    Indice de carte de zones inondables (Opens in a new Window)

    L’indice de carte de zones inondables permet de connaître les zones à risque d’inondation et d’appuyer l’amélioration de la prise de décisions pour les activités et le développement dans les zones sujettes aux inondations. Sur une carte interactive, les utilisateurs peuvent visualiser des images numérisées en noir et blanc des feuilles de carte des risques d’inondation du Nouveau-Brunswick pour certaines régions de la province.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Outil

    Information sur les inondations (Opens in a new Window)

    L’outil d’information sur les inondations présente les polygones des inondations historiques au-dessus des cartes de base de GeoNB et superpose les polygones des inondations avec des bases de données de cartes de propriétés et d’adresses municipales. Des descriptions des données sur les inondations sont également fournies. Les exemples de produits de données comprennent les sols forestiers, les indices cartographiques des inondations, les zones de risque d’inondation et les inondations historiques.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Cartographié
    Produit de données

    Informations sur les réserves d'eau : Eaux de précipitations (pluie, neige), débit d'écoulement et aux souterraines (Opens in a new Window)

    Le site Eaux de précipitations (pluie, neige), débit d'écoulement et aux souterraines fournit un résumé mensuel de l’état des niveaux d’eau au Nouveau-Brunswick fondé sur les données de précipitations et de débit des cours d’eau des six mois précédents, comparées aux moyennes à long terme. Chaque rapport mensuel contient des cartes et des graphiques statiques sur les précipitations, le ruissellement des cours d’eau, le niveau des eaux souterraines et des perspectives sommaires sur les conditions de l’eau.
    Organisation:
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Sous-organisation:
    Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
    Formats de ressource:
    • Graphique
    • Cartographié


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: