Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données – ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil – s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide – fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 8 de 8 entrées
  • Produit de données Outil

    Atlas climatique du Canada (Opens in a new Window)

    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif qui permet de mieux connaître les changements climatiques au Canada. Il combine la climatologie, la cartographie et la narration. La principale source des données du modèle climatique présentées sur les cartes et les graphiques et dans les tableaux est le Pacific Climate Impacts Consortium. Les données réduitent a l'échelle statistique ont été dérivées de 12 modèles climatiques globaux du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5) pour deux scénarios d’émissions: profils représentatifs d’evolution de concentration (RCP) pour les scénarios 4.5 et 8.5. À des fins de comparaison, les données observées sont incluses dans tous les graphiques chronologiques pour la période 1950-2005. La source des données observées utilisées dans l’Atlas est de Ressources naturelles Canada.
    Organisation:
    Centre climatique des Prairies
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    Produit de données

    Changement de la temperature au Canada - Ecarts des temperatures moyennes saisonnieres par rapport a la valeur de reference pour la periode 1961-1990, Canada (Opens in a new Window)

    L’indicateur sur les changements de température au Canada mesure les écarts de la température annuelle et saisonnière de l’air en surface de 1948 à 2014. L’écart annuel (aussi appelé anomalie) est la différence entre la valeur d’une année donnée et une valeur de référence. Les valeurs de référence utilisées dans l’indicateur sont les moyennes des températures annuelles et saisonnières pour la période de référence de 1961 à 1990. L’information est fournie dans un certain nombre de formats, y compris des cartes statiques et interactives, des tableaux et des graphiques, des tableaux de données HTML et CSV et des rapports téléchargeables.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données Outil

    Climate Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil explorateur climatique du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) produit des cartes, des graphiques et des données décrivant les conditions climatiques futures projetées pour la région du Pacifique et du Yukon. Les variables climatiques comprennent la température, les précipitations et l’humidité. L’outil utilise un ensemble de plus de 15 modèles climatiques globaux (MCG) et des combinaisons de scénarios d’émissions fournies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les utilisateurs peuvent générer des cartes, des graphiques et des données personnalisés projetés jusqu’aux années 2020, 2050 et 2080.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    CLIMOD 2 (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    CLIMOD 2 permet la récupération et la présentation des données climatiques d’une ou de plusieurs stations de l’Atlantique Est. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles. Les produits climatiques disponibles comprennent les données quotidiennes pour un mois, les degrés-jours quotidiens, les résumés quotidiens et les graphiques quotidiens/normaux. Les données pourraient être annexées à une série chronologique graphique ou tabulaire.
    Organisation:
    Cornell University
    Sous-organisation:
    Northeast Regional Climate Center (NRCC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Produit de données

    Écarts des précipitations moyennes saisonnières par rapport à la valeur de référence pour la période 1961 à 1990, Canada (Opens in a new Window)

    L’indicateur sur les changements des précipitations au Canada mesure les écarts des précipitations annuelles et saisonnières en surface de 1948 à 2014. L’écart annuel (aussi appelé anomalie) est la différence entre la valeur d’une année donnée et une valeur de référence. Les valeurs de référence utilisées dans l’indicateur sont les valeurs des précipitations annuelles et saisonnières pour la période de référence de 1961 à 1990. L’information est fournie dans un certain nombre de formats, y compris des cartes statiques et interactives, des tableaux et des graphiques, des tableaux de données HTML et CSV et des rapports téléchargeables.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié
    Outil

    GeoWeb Water Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte interactive du portail Géoweb sur l’eau affiche les données historiques et actuelles sur la quantité et la qualité de l’eau ainsi que sur le climat pour des stations à travers la Colombie-Britannique de 1886 à 2018. Les mesures particulières comprennent la température, les précipitations, l'épaisseur de la neige, la qualité de l’eau, la profondeur de l’eau souterraine, etc. Les données sont disponibles en format graphique pour chaque station de surveillance.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Sous-organisation:
    Ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des Ressources naturelles
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Produit de données Outil

    PLAN2ADAPT (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’outil Plan2Adapt génère des cartes, des plans et des données décrivant les conditions climatiques futures prévues pour les régions de la Colombie-Britannique. Il est conçu pour aider à évaluer les changements climatiques dans la région de la Colombie-Britannique en fonction d’un ensemble standard de projections fondées sur des modèles climatiques. Les variables climatiques comprennent la température, les précipitations, les chutes de neige et les degrés-jours de croissance et de chauffage. Les effets du changement sur ces variables climatiques sont également abordés. Les données peuvent être explorées en fonction des districts régionaux, des limites des régies de la santé, des écoprovinces et des régions forestières sur trois périodes (années 2020, années 2050 et années 2080), de façon saisonnière et annuelle.
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Sous-organisation:
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil
    Outil

    The use of the Land Suitability Rating System to Assess Climate Change Impacts on Corn Production in the Lower Fraser Valley of British Columbia (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le système de classification des terres selon leurs aptitudes pour les cultures (SCTAC) est un outil de modélisation spatiale qui génère une cote de classe pour chaque parcelle de terre de grandes cultures agricoles en fonction du potentiel sol-climat-paysage. En parallèle de l’outil se trouvent des cartes d’indices climatiques tempérés et des cartes d’humidité climatique.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Sous-organisation:
    Système d’information sur les sols du Canada
    Formats de ressource:
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Date de modification: