Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 10 de 10 entrées
  • CAN/BNQ 2501-500 Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol (Opens in a new Window)

    La présente norme établit une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques de sorte que leurs résultats puissant être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte, dans un cadre de gestion des risques, des conditions qui prévalent sur le site, notamment: les caractéristiques distinctives du pergélisol; et les conditions climatiques saisonnières et interannuelles, de même que celles projetées pour la durée de vie utile des fondations du bâtiment.
    Organisation:
    Bureau de normalisation du Québec, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA S505:F20 Techniques d’étude des vents forts et des accumulations de neige et de leur impact sur les infrastructures du Nord (Opens in a new Window)

    Cette norme fournit des conseils aux concepteurs, constructeurs, opérateurs et propriétaires d’infrastructures nordiques pour gérer le risque accru de détérioration de l’environnement construit, y compris les effets potentiels des changements climatiques (en particulier les risques liés à des charges éoliennes plus élevées et plus fréquentes et aux accumulations de neige associées).
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA W203:F19 Planification, conception, exploitation et entretien du système de traitement des eaux usées dans les collectivités du Nord, au moyen de systèmes de lagunes et de milieux humides (Opens in a new Window)

    Cette norme traite plus particulièrement de la planification, de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes lagunaires avec rejets intermittents ou saisonniers et de milieux humides les plus adaptés aux régions du nord, où le rejet des effluents est difficile, voire impossible, pendant les mois les plus froids.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA W205:F19 Gestion de l’érosion et de la sédimentation pour l’infrastructure des collectivités nordiques (Opens in a new Window)

    Cette norme s’appuie sur l’expertise et les meilleures pratiques de l’industrie au Canada et à l’international pour répondre aux besoins de gestion des risques d’érosion et de sédimentation dans les milieux côtiers et lacustres, les chenaux découverts et les milieux terrestres.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    Imiq Data Portal (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Portail de données Imiq contient des données hydrologiques, climatologiques et pédologiques recueillies en Alaska et dans l’Ouest canadien du début des années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Le Portail de données Imiq fournit un apercu des données hydroclimatiques historiques disponibles par le biais d'un affichage cartographique sous forme de données ponctuelles. Les utilisateurs peuvent soumettre une requête de données personnalisée en précisant la variable d’intérêt, les limites géographiques et le pas de temps. Imiq regroupera et exportera les enregistrements de données de sources multiples dans un format commun, avec des enregistrements complets de métadonnées.
    Organisation:
    Coopérative de conservation des paysages de l’Arctique
    Formats de ressource:
    • Fichiers

    Inuvialuit Settlement Region Climate Change Strategy (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Peu d’endroits dans le monde subissent les effets des changements climatiques anthropiques aussi rapidement et intensément que la Région désignée des Inuvialuit   (RDI), dans l’ouest de l’Arctique. Des spécialistes des communautés inuvialuites et des connaissances traditionnelles ont exprimé de vives inquiétudes au sujet des changements climatiques et des transformations rapides et inhabituelles de l’environnement qui sont en cours, notamment les changements dans les tendances de l’englacement   et de la débâcle, la migration des espèces végétales et animales, l’érosion des côtes, la dégradation du pergélisol, les inondations et les effets sur la santé et le bien‑être. La stratégie relative aux changements climatiques de la RDI vise à réagir au vaste éventail d’enjeux et de possibilités auxquels les communautés inuvialuites font face et continueront de faire face dans les années à venir. La stratégie comprend des objectifs fondamentaux et des mesures habilitantes dans six domaines thématiques : l’alimentation et le bien‑être, la sécurité, le logement et les infrastructures, l’éducation et la sensibilisation, la santé et la diversité des écosystèmes, et l’énergie.
    Organisation:
    Inuvialuit Regional Corporation
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation
    • Étude de cas

    Le rapport sur les Perspectives régionales (2022) (Opens in a new Window)

    Ce rapport, dirigé par Ressources naturelles Canada, présente des perspectives régionales sur la façon dont les changements climatiques impactent nos communautés, notre environnement et notre économie ainsi que la manière dont nous nous adaptons. Les six chapitres régionauxs (provinces de l’Atlantique, Québec, Ontario, provinces des Prairies, Colombie Britannique, Nord du Canada) ont été publiés sur une base continue entre 2020 et 2022.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Planification de l'adaptation au changement climatique et création d'un plan d'action précoce local : Guide pour la facilitation d'un processus de planification de l'adaptation co-créé dans les communautés autochtones (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce guide a pour but d’aider les spécialistes qui travaillent dans les communautés autochtones ou en collaboration avec celles-ci pour créer des plans d’adaptation solides, dirigés par la communauté et fondés sur les connaissances traditionnelles et la science occidentale. À travers cinq phases de planification de l’adaptation, les utilisateurs développeront un plan d’action précoce local comprenant des stratégies et des actions pour faire face aux priorités communautaires identifiées. Les activités incluses dans cette ressource visent à stimuler la collaboration et la participation de la communauté.
    Organisation:
    The Rockies Institute, All One Sky
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation

    Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques (2019) (Opens in a new Window)

    Cette stratégie pour le climat propose des mesures déterminées par les Inuit pour renforcer la durabilité et la résilience des communautés inuites face à l’évolution rapide du climat et du paysage, y compris des mesures essentielles pour protéger la culture, la langue et le mode de vie des Inuit. La stratégie interconnectée est axée sur cinq domaines prioritaires: les connaissances et le renforcement des capacités; la santé, le bien‑être et l’environnement; les systèmes alimentaires; l’infrastructure; l’énergie. La stratégie fournit des orientations aux partenaires actuels et futurs, y compris les gouvernements et les organismes, sur la manière de travailler avec les communautés inuites pour réaliser leurs priorités en matière de climat. La stratégie est disponible en écriture syllabique inuktitute, en inuktitut qaliujaaqpait, en français et en anglais (voir le site web https://www.itk.ca/projects/national-inuit-climate-change-strategy/).
    Organisation:
    Inuit Tapiriit Kanatami
    Formats de ressource:
    • Planification de l’adaptation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: