Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 1 à 8 de 8 entrées
  • Cadre d'adaptation au changement climatique (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce manuel a pour but d’aider les organisations à faire face aux risques liés aux changements climatiques d’une manière complète et cohérente. Ce document fournit un cadre pour franchir les étapes de la planification de l’adaptation : portée et préparation, évaluation de la vulnérabilité, évaluation des risques, mesures d’adaptation, hiérarchisation des options et élaboration d’une stratégie.
    Organisation:
    Gouvernement de l'Alberta
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques

    Carte des actions en adaptation (Opens in a new Window)

    Explorez des études de cas de partout au Canada pour voir comment les communautés et les secteurs s’adaptent à un climat changeant. Apprenez davantage sur les approches qui pourraient vous aider à inspirer vos propres actions en adaptation.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Étude de cas

    Design Value Explorer (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

     L’Explorateur de valeurs de calcul (EVC) du PCIC permet aux utilisateurs d’accéder à des variables de calcul climatiques historiques de partout au Canada, sous forme de cartes ou de tableaux, d’examiner les changements futurs projetés des variables de calcul et de télécharger des cartes et des tableaux. Les ingénieurs utilisent les valeurs de calcul climatiques pour déterminer certains éléments de l’environnement auxquels les bâtiments et autres infrastructures peuvent être exposés. Le PCIC, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et le Conseil national de recherches, a produit ces renseignements à l’appui des mises à jour du Code national du bâtiment du Canada (2015, tableau C 2) et du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR/CSA S6 2014, annexe A3.1).
    Organisation:
    Pacific Climate Impacts Consortium
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Le rapport sur les Perspectives régionales (2022) (Opens in a new Window)

    Ce rapport, dirigé par Ressources naturelles Canada, présente des perspectives régionales sur la façon dont les changements climatiques impactent nos communautés, notre environnement et notre économie ainsi que la manière dont nous nous adaptons. Les six chapitres régionauxs (provinces de l’Atlantique, Québec, Ontario, provinces des Prairies, Colombie Britannique, Nord du Canada) ont été publiés sur une base continue entre 2020 et 2022.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Meilleures pratiques pour la prise en compte des effets du changement climatique dans les évaluations environnementales au niveau des projets (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Ce document fournit une liste de 11 pratiques exemplaires pour intégrer de manière significative les considérations relatives aux changements climatiques dans les évaluations environnementales.
    Organisation:
    Institut du risque climatique
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques

    Optique des changements climatiques: Lignes directrices générales (Opens in a new Window)

    Il s’agit d’une directive qui doit être appliquée à la conception des infrastructures afin de cerner les possibilités de réduction des gaz à effet de serre et de s’assurer que les infrastructures sont résilientes et préparées aux impacts des changements climatiques potentiels.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Infrastructure Canada
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation

    Orientation sur les pratiques exemplaires en matière d’évaluation des risques liés aux changements climatiques (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    ICLEI Canada a travaillé sur un projet pour le Conseil canadien des ministres de l’environnement afin de rédiger un document d’orientation sur les pratiques exemplaires en matière d’évaluation des risques liés aux changements climatiques. Les évaluations des risques liés aux changements climatiques peuvent servir de base et informer les stratégies pour renforcer notre résilience face aux changements climatiques; il est effectivement important pour tous les ordres de gouvernement de mieux comprendre comment mener au mieux ces évaluations.
    Organisation:
    Le Conseil canadien des ministres de l'environment
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Planification de l’adaptation
    • Matériel éducatif et de sensibilisation

    Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) (Opens in a new Window)

    Ce protocole est conçu pour aider les ingénieurs à évaluer les vulnérabilités de l’infrastructure par rapport aux changements climatiques et à inclure ces considérations dans la conception de l’infrastructure.
    Organisation:
    Ingénieurs Canada, Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada, Le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP), l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), du Climate Risk Institute (CRI), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
    Formats de ressource:
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: