Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 21 à 30 de 50 entrées
  • CSA S505:F20 Techniques d’étude des vents forts et des accumulations de neige et de leur impact sur les infrastructures du Nord (Opens in a new Window)

    Cette norme fournit des conseils aux concepteurs, constructeurs, opérateurs et propriétaires d’infrastructures nordiques pour gérer le risque accru de détérioration de l’environnement construit, y compris les effets potentiels des changements climatiques (en particulier les risques liés à des charges éoliennes plus élevées et plus fréquentes et aux accumulations de neige associées).
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA S900.1:F18 Adaptation aux changements climatiques pour les stations de traitement des eaux usées (Opens in a new Window)

    Cette norme est destinée à fournir aux propriétaires de stations de traitement des eaux usées une ressource complète pour la conception et l’exploitation, ainsi que des critères de remise à niveau qui pourraient être mis en place pour augmenter la résilience de ces stations. Cette norme aborde les points à considérer afin d’adapter les stations de traitement des eaux usées (STEU) à un climat en évolution en révisant les aspects du climat, des règlements, des risques, de la conception, de la construction, ainsi que de l’exploitation et de l’entretien. Elle s’applique aux projets présents, nouveaux ou aux projets à mettre à niveau/améliorer. Cette norme offre un cadre convivial et un outil pour les concepteurs, les ingénieurs et les gestionnaires, qui s’avèrent utiles lors de la conception, la construction ou l’exploitation/entretien des STEU. Cette norme offre des conseils sur les sources de données concernant les changements climatiques et sur la manière de les utiliser lors de l’identification des impacts sur les composants d’une STEU. Cette norme met en lumière les mesures d’adaptation aux changements climatiques afin d’accroître la résilience et de répondre aux scénarios à haut risque liés aux STEU. Cette norme s’applique à la STEU elle-même ainsi qu’à ses procédés et sa propriété. Elle ne s’applique pas aux systèmes de collecte qui alimentent la station ni aux réservoirs à déchets.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA W200:F18 Conception des systèmes de biorétention (Opens in a new Window)

    La présente norme présente les exigences et les recommandations relatives à la conception des systèmes de biorétention ayant pour but de gérer le ruissellement des eaux pluviales en milieu urbain. Les types suivants de systèmes de biorétention sont traités dans la présente norme : a) la biorétention avec drain souterrain et sans drain souterrain; b) les biofiltres (membrane imperméable); et c) les fosses de biorétention et les avancées de trottoir (extensions de bordure). Les sous-types de systèmes de biorétention suivants ne sont pas traités dans la présente norme : a) les noues avec biorétention; b) les tranchées d’arbre ou les fosses; et c) les jardins de pluie. Les critères de conception et de performance prennent en compte les éléments suivants: a) critères de réduction de volume ; b) critères d’amélioration de la qualité de l’eau.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA W201:F18 Construction des systèmes de biorétention (Opens in a new Window)

    Cette norme couvre les considérations relatives à la construction des systèmes de biorétention. Cette norme couvre les éléments suivants : a) rôles et responsabilités; b) documents contractuels; c) planification des opérations de construction; d) contrôle de l’érosion et des sédiments des systèmes de biorétention; e) documents de construction; f) approvisionnement et manutention des matériaux; g) considérations relatives à l’installation; h) matériaux et entretien paysagers; i) entretien couvert par la garantie de construction; et j) protocoles de prise en charge.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA W202:F18 Contrôle, inspection et surveillance de l’érosion et des sédiments (Opens in a new Window)

    Le but de cette norme est de fournir les exigences relatives aux mesures de contrôle mises en place sur les chantiers de construction pour l’inspection et la surveillance de l’érosion et des sédiments. La conformité à cette norme permettra aux utilisateurs de démontrer que les mesures de contrôle pour l’érosion et les sédiments sont mises en place là où elles devraient l’être, qu’elles fonctionnent comme prévu et que tous les efforts raisonnables sont déployés pour éviter les effets nocifs sur l’environnement et sur l’infrastructure autour du chantier de construction. Cette norme précise les exigences minimales pour l’inspection des mesures de CÉS tout au long d’un projet de construction, ainsi que les exigences et les recommandations pour la surveillance de certains paramètres de qualité de l’eau. Elle comprend également une description des qualifications requises pour un inspecteur qualifié du contrôle de l’érosion et des sédiments (IQCÉS) et un IQCÉS en formation (IQCÉS-EF). Cette norme décrit plus à fond les documents requis et les procédures de communication à suivre en ce qui a trait à l’inspection et à la surveillance du contrôle de l’érosion et des sédiments, en plus d’autres mesures de conformité. Cette norme fournit : a) des exigences en matière d’expérience et d’éducation pour ceux qui sont jugés qualifiés pour exécuter les tâches décrites; b) les exigences minimales pour l’inspection des mesures et la mise en oeuvre du plan de CÉS; c) les exigences minimales, ainsi que des recommandations, pour la surveillance de l’eau afin de déterminer le rendement des mesures de CÉS; d) les exigences minimales pour documenter la conformité à un plan de CÉS.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA W203:F19 Planification, conception, exploitation et entretien du système de traitement des eaux usées dans les collectivités du Nord, au moyen de systèmes de lagunes et de milieux humides (Opens in a new Window)

    Cette norme traite plus particulièrement de la planification, de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes lagunaires avec rejets intermittents ou saisonniers et de milieux humides les plus adaptés aux régions du nord, où le rejet des effluents est difficile, voire impossible, pendant les mois les plus froids.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA W204:F19 Conception résiliente aux inondations pour les nouveaux secteurs de développement résidentiel (Opens in a new Window)

    L’objectif de cette norme est de fournir des critères de conformité et des directives pour la conception de nouveaux ensembles résidentiels résilients aux inondations, en ce qui concerne l’aménagement en zone verte. Cette norme couvre les éléments suivants : a) conception de la résilience pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux incertitudes opérationnelles; b) conception du réseau d’égout pluvial (considérations relatives du réseau d’évacuation mineur); c) aménagement des rues (considérations relatives au réseau majeur hydrographique en surface); d) conception des égouts sanitaires (considérations relatives au réseau d’évacuation des eaux usées); e) conception des postes de pompage d’eaux usées; et f) considérations pour la préservation des infrastructures naturelles et pour des mesures de développement à faible impact.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA W205:F19 Gestion de l’érosion et de la sédimentation pour l’infrastructure des collectivités nordiques (Opens in a new Window)

    Cette norme s’appuie sur l’expertise et les meilleures pratiques de l’industrie au Canada et à l’international pour répondre aux besoins de gestion des risques d’érosion et de sédimentation dans les milieux côtiers et lacustres, les chenaux découverts et les milieux terrestres.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:

    CSA Z240.10.1:F19 Aménagement du terrain, construction des fondations et installation de bâtiments (Opens in a new Window)

    Ce document constitue la cinquième édition de CSA Z240.10.1, Aménagement du terrain, construction des fondations et installation de bâtiments. Des modifications importantes figurant dans cette édition concernent l’adaptation au changement climatique et consistent en des révisions et nouvelles dispositions. Cette norme s’adresse aux organismes de réglementation, aux propriétaires de parcs de maisons usinées ainsi qu’aux concepteurs et installateurs de bâtiments, et énonce les règles d’installation des bâtiments.
    Organisation:
    Groupe CSA, Conseil canadien des normes
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: