Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 11 à 17 de 17 entrées
  • Northwest Boreal Science and Management Research Tool (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L’Outil de recherche en sciences et en gestion boréales du Nord-Ouest contient des articles savants, des ensembles de données, des rapports sur les ressources des États et du gouvernement fédéral, des plans de gestion des terres, et plus encore. Chaque entrée comprend de l’information géographique sur la zone d’étude, ce qui permet aux utilisateurs de dessiner une case sur une carte pour restreindre les recherches à l’information directement liée à une région précise de l’Alaska, du Yukon, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les Alaska Resources Library & Information Services (ARLIS), l’Alaska Climate Science Center, DataBasin et la Northwest Boreal Landscape Conservation Cooperative.
    Organisation:
    Coopérative de conservation des paysages boréaux du Nord-Ouest
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Outil d’évaluation de la vulnerabilité des forêts (Opens in a new Window)

    Ces cartes présentent la vulnérabilité des forêts canadiennes à la sécheresse et à l’échec de la migration, en intégrant des estimés spatialement explicites de l’impact des changements climatiques, la composition des peuplements forestiers et la sensibilité des espèces d’arbres.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié
    • Outil

    Ressources de données climatiques (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Climate Risk Institute (CRI) s’efforce de faire progresser les pratiques et de fournir des services relatifs à l’évaluation des risques liés aux changements climatiques, à la planification de l’adaptation, à l’évaluation des politiques et à la résilience. La page web des données sur le climat du CRI fournit diverses sources de données sur le climat pouvant aider à la prise de décisions partout au Canada, y compris des données concernant précisément l’Ontario et la région des Grands Lacs.
    Organisation:
    Institut du risque climatique
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Planification de l’adaptation

    Science du climat 2050 : faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques (Opens in a new Window)

    Science du climat 2050 : Faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques (SC2050) est une synthèse nationale qui fut développée pour une meilleure compréhension de l’étendue des besoins en matière de science et de connaissances du changement climatique au Canada. Ce document est une première étape importante pour rassembler la communauté canadienne des sciences et du savoir sur les changements climatiques afin d'accélérer les travaux dans des domaines clés qui, ultimement, permettront de progresser vers un Canada résistant au climat et neutre en carbone.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Synthèse scientifique

    Seedwhere (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Seedwhere est un outil qui cartographie la similitude des climats entre les régions géographiques. Bien que l’outil puisse être utilisé à n’importe quelle fin, il a été conçu à l’origine pour appuyer les décisions sur le mouvement des semences et la gestion durable des forêts. Seedwhere estime la similitude des climats entre deux emplacements et selon des scénarios climatiques variables, y compris les climats futurs projetés. Les utilisateurs peuvent préciser la source des semences et la zone de plantation, le type d’espèce et la variable climatique. Les données sont présentées sous forme de carte interactive et peuvent être téléchargées sous forme de tableaux.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Cartographié

    Sous un même parapluie: Stratégies concrètes pour réduire les risques d’inondation au Canada (Opens in a new Window)

    Ce rapport décrit des approches pratiques pour limiter les risques d’inondation au Canada, résumant les meilleures pratiques des lignes directrices et des normes nationales applicables aux: résidents, gouvernements, gouvernement fédéral et organismes, architectes, promoteurs, constructeurs d’habitations, spécialistes de la rénovation domiciliaire, courtiers d’assurance, prêteurs hypothécaires, hypothèques courtiers, agents immobiliers, inspecteurs en bâtiment, détaillants, professionnels de l’aménagement paysager, propriétaires / gestionnaires d’immeubles commerciaux, autorités de conservation et de bassins versants, organismes environnementaux à but non lucratif, associations de quartier, groupes communautaires locaux, entreprises de services publics locales, investisseurs institutionnels et professionnels organismes de réglementation.
    Organisation:
    Centre Intact d’adaptation au climat
    Formats de ressource:

    Tundra Nunavik project (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Bien que la plupart des études écologiques se concentrent sur l’impact des changements climatiques sur certaines populations ou espèces, il devient évident qu’il faut de l’information écosystémique pour mieux prévoir l’état futur de l’Arctique. Une étude à grande échelle a été mené visant à caractériser la vulnérabilité des écosystèmes terrestres de la toundra aux changements climatiques au moyen d’une approche de modélisation. L'approche combinait la modélisation du climat, la modélisation des niches climatiques et la modélisation des écosystèmes, afin d’évaluer les changements potentiels dans les écosystèmes terrestres de la toundra du Nunavik au XXIe siècle.
    Organisation:
    Université du Québec à Rimouski, Ouranos
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Évaluation des impacts
    • Synthèse scientifique
    • Graphique
    • Cartographié
    • Outil


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: