Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 41 à 50 de 100 entrées
  • Daily Wildfire Situation Map (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    La carte de la situation quotidienne des feux de forêt fournit des renseignements sur les feux de forêt quotidiens en Saskatchewan pour les collectivités, les autoroutes, les réserves des Premières Nations, les parcs nationaux, les parcs provinciaux, les champs de tir aériens et les aires de protection. Ce lien fournit une carte quotidienne des feux actuels, du nombre de feux à ce jour, ainsi que de l’emplacement des parcs, des réserves et des aires protégées.
    Organisation:
    Gouvernement de la Saskatchewan
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Data at NSIDC (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Le Centre national américain de données sur la neige et la glace est un grand répertoire de jeux de données qui décrivent les données historiques sur la cryosphère. Les jeux de données disponibles comprennent la température, les glaciers, les calottes glaciaires, le pergélisol, la glace de mer, l’humidité marine et la neige. Les données historiques sont disponibles sous forme de données ponctuelles et quadrillées.
    Organisation:
    Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC)
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Données climatiques observations quotidiennes (Opens in a new Window)

    Le site Données climatiques observations quotidiennes contient des données climatiques horaires, quotidiennes et annuelles pour la province de Québec pour la température, les précipitations (pluie, neige et total) et la neige au sol. Les données sont disponibles dans divers formats, y compris des cartes, des graphiques et des tableaux. Les données sont disponibles sous forme de données ponctuelles pour la période 2016-2018.
    Organisation:
    Gouvernement du Quebec
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Graphique
    • Cartographié

    Données sur le changement climatique (Opens in a new Window)

    Données sur le changement climatique contiennent des données à haute résolution sur les changements climatiques axées sur l’Ontario. L’ensemble de données contient les projections probabilistes à haute résolution du 50e percentile des moyennes annuelles de la température et des précipitations en Ontario, couvrant les années 1970, les années 2030, les années 2050 et les années 2080. Les données sont fournies en partenariat avec l’Université de Regina et Université York. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux et de grilles.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario, Université de Regina, Université York
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié

    Écarts des précipitations moyennes saisonnières par rapport à la valeur de référence pour la période 1961 à 1990, Canada (Opens in a new Window)

    L’indicateur sur les changements des précipitations au Canada mesure les écarts des précipitations annuelles et saisonnières en surface de 1948 à 2014. L’écart annuel (aussi appelé anomalie) est la différence entre la valeur d’une année donnée et une valeur de référence. Les valeurs de référence utilisées dans l’indicateur sont les valeurs des précipitations annuelles et saisonnières pour la période de référence de 1961 à 1990. L’information est fournie dans un certain nombre de formats, y compris des cartes statiques et interactives, des tableaux et des graphiques, des tableaux de données HTML et CSV et des rapports téléchargeables.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Ensemble canadien des simulations de hauteurs des vagues oceaniques realisees par des modeles du project d'intercomparison des modeles couples de la phase 5 CMIP5 [moyennes et extremes] (Opens in a new Window)

    L’ensemble canadien de simulations CMIP5 des hauteurs moyennes et extrêmes des vagues océaniques contient des statistiques mensuelles, saisonnières et annuelles (moyenne et maximum) de la hauteur significative des vagues, qui ont été produites au moyen d’une approche de modélisation statistique et de la pression au niveau de la mer aux 6 heures. La pression au niveau de la mer a été simulée par 20 modèles climatiques globaux inclus dans la phase 5 du Projet de comparaison de modèle climatique couplé (CMIP5). L’ensemble de données globales sur grille contient des données projetées. Les données sont disponibles pour la période historique 1950-2005 et deux scénarios d’émissions futurs différents (RCP4.5 et RCP8.5).
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Extreme Precipitation in Atlantic Canada (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    L'outil sur les précipitations extrêmes au Canada atlantique vise à étendre les analyses imprimées d’intensité-durée-fréquence (IDF) d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC) pour le Canada atlantique au moyen d’un outil Web interactif. L’outil Web offre aux utilisateurs un meilleur accès et une meilleure visualisation des données ponctuelles officielles IDF d’ECCC. Les composantes de l'outil comprennent des graphiques et des tableaux familiers basés sur les stations IDF d’ECCC auxquels on accède à l’aide d’une interface de navigateur cartographique, des graphiques et des tableaux IDF fondés sur des données sur grille pour fournir des renseignements sur les emplacements entre les sites d’observation, des cartes isolignes régionales et provinciales des pluies extrêmes, des fichiers de grille ASCII téléchargeables, ainsi que l’intégration des données états-uniennes pour améliorer la visualisation à la frontière et l’accès aux données des stations états-uniennes.
    Organisation:
    Cornell University, Gouvernement du Canada: Environnement et Changement Climatique Canada, Gulf of Maine Council on the Marine Environment
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Graphique
    • Cartographié

    Far North Major River Systems Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Principaux réseaux hydrographiques dans le Grand Nord contient des cartes des principaux réseaux fluviaux de la région du Grand Nord, y compris les rivières Albany, Winisk, Severn, Moose, Ekwana et Attawapiskat. Les cartes montrent les systèmes de jaugeage et la physiographie de la région, y compris les principaux réseaux fluviaux, les réseaux routiers, les communautés des Premières Nations ainsi que la surveillance continue des cours d’eau et du climat. Les données peuvent être téléchargées sous forme de cartes.
    Organisation:
    Gouvernement de l’Ontario
    Formats de ressource:
    • Cartographié

    Flood Risk Mapping Studies/Public Information Maps (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Les cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques sont un outil pour la gestion et la planification des plaines inondables et pour minimiser les répercussions des inondations. Des cartes des risques d’inondation ont été élaborées à l’aide de projections sur les changements climatiques et sont fondées sur les inondations associées à une période de retour de 20 et 100 ans pour divers endroits de Terre-Neuve-et-Labrador. En date de juin 2018, 10 cartes des risques d’inondation liés aux changements climatiques ont été élaborées.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Cartographié

    Foire aux questions sur les Changements forestiers (Opens in a new Window)

    Foire aux questions sur les changements forestiers et l’incertitude liée aux changements climatiques, la modélisation du climat, les options d’adaptation, la cartographie de la répartition des pathogènes forestiers du Canada, et les cartes des attributs forestiers à la grandeur du Canada.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers
    • Interactif
    • Cartographié
    • Planification de l’adaptation
    • Matériel éducatif et de sensibilisation


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: